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Faire sa propre promotion


Alors, comment promouvoir le livre que vous avez auto-édité ?

Vous avez terminé d'écrire votre roman et décidé de l'autoéditer. Cependant, vous ne savez pas comment vous faire pour le vendre sur le marché ?

Voici quelques conseils pour vous aider.

L'autoédition est un vrai parcours du combattant, et l'aspect promotionnel n'en est pas le plus simple. Inciter les gens à acheter votre livre peut parfois ressembler à l'ascension d'un col hors-catégorie. En effet, bien que des auteurs reconnus (On pense à Edgar Allan Poe, Mark Twain, James Joyce, etc.) aient publié eux-mêmes certaines de leurs ouvrages de référence, il reste un a priori négatif attaché à ces livres. Comme s'ils étaient « suspects » de quelque chose. Pourtant, il est possible qu'un livre autopublié se vende bien. Robert Stricklin, un auteur américain de thrillers, en a fait l'expérience avec deux de ses manuscrits. Il vous livre quelques conseils pour connaître, pourquoi pas, la même réussite.

    1. Parler de votre livre auprès de la presse local, régionale ou nationale
      Cela suppose de savoir à qui s'adresser, mais l'un des aspects essentiels du travail de promotion, c'est de parler de votre livre auprès de la presse dès qu'une occasion se présente. Cela peut être, par exemple, pour annoncer la sortie de votre ouvrage en version numérique, pour faire part de ses bons chiffres de vente, ou bien encore pour signaler qu'il a été récompensé par un prix dans un festival. Profitez-en pour demander des interviews.

    2. Solliciter l'avis des critiques littéraires
      Deuxième conseil : « démarcher » les personnes qui, dans les titres de presse, s'occupent des critiques de livres. Là encore, cela implique un vrai travail de recherche de contacts. Une fois que vous avez identifié vos interlocuteurs – n'oubliez pas les revues universitaires et les sites Internet, faites-leur parvenir votre ouvrage. Ensuite, ne gardez que les critiques qui sont favorables pour alimenter votre campagne de promotion.

    3. Faites-vous aider de vos proches pour parler de votre manuscrit 
      Demandez-leur de parler de votre roman à leurs connaissances (entourage, cercles d'amis, collègues de travail, etc.). Et, s'ils veulent vous aider un peu plus, demandez-leur par exemple de rédiger une critique de votre œuvre sur le site des librairies en ligne.

    4. Faites de la publicité avec les moyens tarditionels (flyers, carte de visite, affiches dans les librairies et bibliothèques...)
      Créez des flyers et affichez-les dans tous les endroits publics où il vous est permis de le faire : locaux d'association, campus universitaires, tableau des petites annonces dans les supermarchés, etc. De même, faites imprimer – ou confectionnez vous-même – des cartes de visite, que vous pourrez distribuer à toutes les personnes que vous rencontrez.

    5. Participez aux différents salons du livre qui existent en France ou dans les pays francophones limitrophes
      La location d'un stand est très onéreuse, mais vous pouvez toujours vous associer avec d'autres auteurs indépendants. Faites l'article pour votre livre et n'oubliez pas de laisser un flyer et une carte de visite à tous les gens avec lesquels vous discutez.

    6. Constituez un réseau de fans sur internet (Facebook, blog page personnelle...)
      Outre les mails, servez-vous des autres possibilités offertes par le net. Par exemple, créez une vidéo promotionnelle que vous posterez sur les sites dédiés (YouTube, Dailymotion, etc.). Un autre bon moyen de faire connaître votre livre du public, c'est d'utiliser les réseaux sociaux : Facebook (via la création d'une page consacrée à votre ouvrage par exemple), Twitter et autres.

    7. Courtisez les librairies indépendantes et les bibliothèques proches de chez vous (municipales, départementales...)
      Elles sont généralement plus enclines à écouter les auteurs débutants et /ou inconnus. Envoyez-leur des lettres ou des courriels pour faire la promotion de votre ouvrage. Mais attention, quelques règles s'imposent : soyez courtois et ne les relancez pas de manière intempestive si vous n'obtenez pas de réponse rapide. (sur les conseils de Robert Stricklin)

 


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