Bannière Ecrire
Vous êtes ici : AccueilEcrire › Quel écrivain êtes-vous ?

Quel écrivain êtes-vous ?


Type d'auteur et choix d'édition et d'investissements

Tout d'abord, situez-vous en tant qu'écrivain...

Quel écrivain êtes-vous ?

A. totalement débutant et sans connaissances particulières
B. débutant en tant qu'écrivain mais avec des connaissances informatiques et/ou avec un sujet qui vous assurera un intérêt et des ventes importantes
C. écrivain ayant déjà produit 1 ou 2 ouvrages
D. écrivain confirmé mais pas encore reconnu
E. écrivain émérite.

A & B - Si vous réalisez vos mémoires ou la rédaction d'un ouvrage sur un aspect spécifique de votre commune ou de son environnement, le tirage sera sans doute inférieur à 100 exemplaires. La recherche des solutions les moins onéreuses guidera votre choix. C'est pourquoi il vous faut établir le calcul de rentabilité et demander des devis. Votre ouvrage n'intéressera vraisemblablement pas un éditeur, vous vous dirigez vers l'édition personnelle destiné à votre entourage ou à de l'auto-édition.

B & C - Pour un ouvrage qui pourra être édité de 100 à 400 / 500 exemplaires vous pouvez investir dans un logiciel, dans une quantité plus importante d'exemplaires à produire ou bien dans sa diffusion (publicité, journée dédicace...) Je vous conseille de vous mettre en règle si vous avez optez pour l'édition personnelle (si avez vendu autour de vous le fruit de votre travail, vous êtes dans l'illégalité).

Vous aurez à remplir des formulaires de déclaration d'éditeur, car vous en devenez un à partir du moment ou vous vendez vos livres. Si vous avez écrit un ouvrage s'adressant à un large public et que vos lecteurs vous retournent leurs impressions positives : tentez la recherche d'un éditeur.

C & D - Entre 500 et 2-3000 exemplaires, vous ne pourrez sans doute pas en vivre à moins d'éditer vous-même mais vous pouvez déjà intéresser un éditeur. Si votre thème est spécifique à un environnement, une région, un métier essayez de trouver un éditeur spécialisé. Vous aurez (peut-être) son opinion sur votre ouvrage. Si vous devenez votre propre éditeur lisez mes conseils liés aux aspects légaux et juridiques de l'édition. Sinon recherchez un éditeur spécialisé dans le thème de votre ouvrage.

D & E - Au-delà de 2500 exemplaires de potentiel de vente, l'intérêt d'un éditeur pourra vous être acquis si vous avez réalisé votre ouvrage de manière professionnel. Vous n'en êtes pas à votre premier livre et vous pourriez même intéresser plusieurs éditeurs. Intéressez-vous aux notions juridiques, aux protections possibles de votre manuscrit.

Si vous souhaitez publier vous-même, vous auto-éditer, et connaissant le nombre d'exemplaires et le prix de vente théorique de votre ouvrage, vous pourrez maintenant établir un budget maximal à consacrer à la réalisation de votre publication. Mais outre les frais de réalisation, d'impression, la vente de votre livre sera conditionnée par l'éditeur, son réseau de distribution...

Mais ne vous laissez pas submerger par les formules dithyrambiques « distillées » sur certains sites qui « donnent » un résultat théorique en occultant des aspects essentiels : vous ne connaissez pas à l'avance l'impact de votre couverture, du thème par rapport à la concurrence qui peut publier en même temps que vous, le taux de vente ou de retour...

Un éditeur vous fera profiter de son expérience et de sa connaissance du marché, prendra à sa charge les frais de distribution et/ou de publicité.

L'intérêt est de suivre au plus prêt le travail de l'éditeur si vous désirer un jour le devenir vous-même...

Ecrivain, qui êtes-vous ?

 Alors, vous vous lancez ? Dynadoc est là pour vous aider...


Haut de page

Un nouveau site !

C'est avec plaisir que nous annonçons le lancement de la nouvelle version du site de Dynadoc. Plus clair, plus rapide, plus beau, un effort important a été réalisé pour donner satisfaction à nos visiteurs. N'hésitez pas à le découvrir et à nous donnez votre avis à son sujet !
Bonne visite...

En savoir plus...

A ne pas manquer...

Pour nous contacter...

Appellez-nous à ce numéro :
+33 02 99 32 08 32

Envoyez un fax :
+33 02 99 32 47 87

Envoyez-nous un email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : AccueilEcrire › Quel écrivain êtes-vous ?