Un exemple d'estampille de "BAT"..

L'étape finale...

Approbation du client sur la dernière impression réalisée avant le tirage complet

Dans le domaine de l'imprimerie du livre mais aussi de toute création graphique (affiche, carte de visite, plaquette promotionnelle, sticker...), l'épreuve dite « contractuelle » est la dernière étape du processus d'impression : on effectue épreuve de l'impression voulue d'après les éléments finalisés auparavant par le commanditaire et son prestataire.

C'est cette dernière étape qui permet de confirmer que tous les éléments sont présents et que le résultat global est bien celui désiré, aussi bien pour le client que pour l'imprimeur.

Cette épreuve est soumise au client pour pouvoir vérifier la conformité de la mise en page, des textes, des images (et de la colorimétrie en particulier - il suffit de penser à un logo par exemple) pour approbation.

Le client peut alors demander des corrections ou des modifications et une nouvelle épreuve lui sera à nouveau soumise jusqu'au résultat voulu.


Quand tout est conforme à ce qu'il souhaitait (format, papier, mise en page...),et après les dernières corrections qui ont pu être apportées, le client signe alors cette épreuve et y appose la mention « BAT » ou « bon à tirer ».

Ce document est dès lors contractuel, il indique l'approbation du client et engage l'imprimeur à obtenir un résultat identique pour toutes les impressions qu'il doit produire.

Différentes techniques sont utilisées pour réaliser ces épreuves :

- De manière analogique : à partir des quatre films de la quadrichromie : épreuve de type « Cromalin », MatchPrint, etc.

- De manière numérique : à partir du fichier numérique (disque dur externe, CD, clé USB...) finalisé sur un système à sublimation thermique (Iris, Cromalin Digital...) ou sur imprimantes à jet d'encre étalonnées ou laser.

On parle aussi d'« épreuve contractuelle » qui correspond à la dernière étape avant l'impression : on effectue une simulation de l'impression d'après les éléments finalisés.

Depuis quelques années, il est courant de voir les fichiers utilisé pour le BAT au format PDF qui conserve de manière très efficace les propriétés du document souhaité (aussi bien les polices de caractères que les éléments graphiques incorporés dans le document comme mes logos ou les photographies.

Voilà, c'est lancé : votre livre est en cours d'impression...

Citation

Amélie Nothomb - Romancière (Née en 1966)

Un écrivain qui hait les métaphores, c'est aussi absurde qu'un banquier qui haïrait l'argent.

Amélie Nothomb - Romancière


En 2024...
Dynadoc est à vos côtés !

C'est avec plaisir que nous vous invitons à parcourir notre site internet Dynadoc.fr !

Pour tout savoir sur le parcours de l'écrivain qui souhaite écrire, imprimer et diffuser son livre ou ses écrits (roman, revue, essai, thèse…) auprès du plus grand nombre. Quel écrivain êtes-vous ? Quelle procédure pour déclarer son ouvrage ? Comment le promouvoir ?
N'hésitez pas à nous donner votre avis à sur ces sujets...

Bonne visite...

Toute l'équipe de Dynadoc est avec vous pour réussir votre projet d'écriture !

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...