Le grand débat français sur La TVA sur le livre...

TVA à taux réduit applicable au livre, prix du livre, droit d'auteur et patrimoniaux

la TVA sur les livres en France est à 5,5%

Le prix de vente de votre livre est conditionné par la TVA.

Le législateur dans son infinie largesse a permis l'application du taux réduit aux livres, la TVA sur les livres est donc de nouveau à 5,5% depuis le 1er janvier 2013.

Dans certains cas, cette taxe sur la valeur ajoutée de 5,5% n'est pas applicable.

Les droits rattachés à la propriété intellectuelle sont multiples, les contrats d'édition peuvent vous spolier de revenus qui devraient vous revenir.

Connaissez vos multiples droits pour en tirer le meilleur profit.



La taxe sur la valeur ajoutée applicable au livre

La TVA sur le livre en France

Tout d'abord, il faut définir la notion de livre. Tout autre ouvrage dépend donc du taux de TVA normal de 5,5% en 2018.

Il est a noter que le prix du livre « papier », même s'il est obligatoire pour les livres déposés officiellement, n'est pas toujours apposé sur l'ouvrage à son impression...

Voici la définition fiscale du livre :

« un ensemble imprimé, illustré ou non, publié sous un titre, ayant pour objet la reproduction d'une œuvre de l'esprit d'un ou plusieurs auteurs en vue de l'enseignement, de la diffusion de la pensée et de la culture.
Cet ensemble peut être présenté sous la forme d'éléments imprimés, assemblés ou réunis par tout procédé, sous réserve que ces éléments aient le même objet et que leur réunion soit nécessaire à l'unité de l'œuvre. Ils ne peuvent faire l'objet d'une vente séparée que s'ils sont destinés à former un ensemble, c'est-à-dire à constituer une œuvre ou s'ils en constituent la mise à jour ».

Pour bénéficier du taux réduit, des conditions obligatoires doivent être remplies :

Le livre doit être constitué d'éléments imprimés, comportant des caractères graphiques (le texte), des dessins, photographies ou illustrations.

Peuvent répondre à la définition fiscale du livre :

  • les fiches ou les feuillets séparés,
  • les cartes et les reproductions,
  • les disques en papier ou cartonnés...

L'ouvrage doit présenter une œuvre d'esprit. C'est à dire comporter une partie rédactionnelle suffisante permettant de conférer au document son caractère d'œuvre intellectuelle.

Le livre ne doit pas présenter un caractère commercial ou publicitaire marqué. Il ne doit pas être destiné à promouvoir un produit, un service, avec ou sans indication de prix, dans le but d'en augmenter les ventes ou de valoriser l'image d'un annonceur. Les publicités dans l'ouvrage ne doivent pas dépasser le tiers de la surface hors marges courantes.

L'ouvrage ne doit pas contenir d'espaces trop importants, (supérieurs à un tiers de la surface hors marges), pouvant être remplis par le lecteur à l'instar de blancs intégrés au texte en vue d'être utilisés comme zone d'écriture par le lecteur.

Le 12 mai 2005 une extension de la définition fiscale du livre est venue modifier les exigences initiales s'appliquant aux ouvrages ne comportant pas un contenu rédactionnel suffisant mais incluant un véritable apport éditorial caractérisé par la recherche, la sélection et la mise en forme de données (agrégation, ordonnancement, présentation, indexation…) conférant à l'ensemble une homogénéité et une cohérence globale.

Sont également soumis au taux réduit les ouvrages qui, bien que dépourvus de contenu rédactionnel au sens strict, constituent cependant des œuvres de l'esprit en raison du travail éditorial important qu'ils supposent

« Sur le plan fiscal, un livre est défini comme un ensemble contenant des écrits, illustré ou non, qui reproduit une œuvre de l'esprit d'un ou plusieurs auteurs en vue de l'enseignement, de la diffusion de la pensée et de la culture, quel qu'en soit le support physique : sous forme papier, audio ou numérique (disque compact, cédérom ou clé USB), y compris fourni par téléchargement (e-pub). »

Si ces conditions sont respectées, l'extension de la définition fiscale du livre s'applique désormais à certains :

  • Recueils de photographies, les ouvrages artistiques constitués de reproductions, les répertoires d'œuvres, y compris lorsqu'ils ne sont assortis d'aucun commentaire, comme peuvent déjà l'être les catalogues d'exposition vendus dans les musées ;
  • Annuaires, répertoires ou guides où une partie rédactionnelle suffisante permet de conférer à l'ensemble le caractère d'une œuvre intellectuelle ;
  • Cartes géographiques et atlas reliés ou pliés même sans aucun commentaire ;
  • Ouvrages pour enfants, les albums et livres de coloriage sont réputés satisfaire au critère concernant l'importance relative des espaces à compléter et sont donc soumis au taux réduit (mais pas les ouvrages destinés au découpage, à la construction et à l'affichage (« livres-maquette », « livres-frise », livres conçus pour être découpés, etc.) ;
  • Cahiers d'exercices et de travaux pratiques complétant les livres scolaires ou les ensembles de fiches qui s'y substituent, utilisés dans les conditions prévues par le décret n° 2004-922 du 31 août 2004 modifiant le décret n° 85-862 du 8 août 1985 pris pour l'application de la loi du 10 août 1981 modifiée relative au prix du livre en ce qui concerne les livres scolaires, ainsi qu'aux cahiers de vacances ;

En savoir plus sur :

« La définition fiscale du livre ? »

« Extension de la TVA à 5,5 % aux ouvrages comportant un apport éditorial avéré »

Le prix du livre...


Livrets ou partitions d'œuvres musicales

En ce qui concerne le secteur de l'édition :

  • Le taux de TVA sur la vente et la location de partitions (imprimé et numérique) est de 5,5%
  • Le taux de TVA sur les droits d'auteur est de 10%
  • Le taux de TVA sur les CD est maintenant au taux réduit de 5,5% mais le papier musique et instruments sont à 20%

Pour piano ou chant, ouvrages d'enseignement musical et solfèges méthode de musique mais pas les cahiers d'exercices de musique ou le papier à musique ;

Ouvrages de cotation comportant un aspect rédactionnel ou éditorial réel, bien qu'ils soient appelés à servir de référence dans les transactions entre collectionneurs (philatélie, numismatique, cartophilie, etc.).

Mais les catalogues de produits de vente par correspondance, vente aux enchères ne bénéficient pas du taux réduit.

Les livres incorporant des disques, bandes magnétiques, cassettes, films ou diapositives sont considérés comme livre à la double condition qu'ils forment un ensemble dont les éléments ne peuvent faire l'objet d'une vente séparée et que le support audiovisuel ne soit que l'accessoire du livre. Un cédérom joint à un fascicule le présentant ne peut pas bénéficier du taux réduit en raison de la jurisprudence qui exige que l'ouvrage soit imprimé et homogène.

Aussi un fascicule + un CDRom ne peuvent bénéficier d'un prix de vente à TVA à taux réduit. Les supports audios ajoutés « bénéficient » du taux de TVA qui leur est propre (actuellement 20%), même si le fascicule est une partition musicale.


Les livres audio

Dans le cas des livres audio ou numérique, à condition qu'ils présentent le même contenu que le livre original, ont bénéficié d'une TVA à taux réduit en Europe.

La directive européenne du 5 mai 2009 a étendu la possibilité de taux réduit de TVA aux livres numériques sur supports physiques.

Le Parlement français a voté en décembre 2010 l'alignement du taux de TVA à 5,5% pour les livres numériques sur le taux du livre papier, appliqué depuis janvier 2012.

Un tableau récapitulatif sur le taux de TVA applicable avec des exemples d'ouvrages répondant ou non à la définition fiscale du livre est accessible sur le site du Groupement des Métiers de l'Imprimerie.

L'ensemble des données et des évolutions relatives au taux de TVA appliqué au livre numérique sur le site du S.N.E.

Partition musiscale...


Le taux très réduit de TVA à 2,1%

Ce taux de 2,1% est réservé aux quotidiens, aux hebdomadaires, aux magazines mensuels en fait, tous les périodiques imprimés, à leur vente, à leur courtage ; sous conditions d'un lien avec l'actualité, d'un caractère d'intérêt général, d'une vente effective au public, d'une surface encrée de moins des deux tiers occupée par la publicité et aux annonces et d'une parution régulière.

Ces conditions ne seront pas amplement développées ici, l'intérêt étant très réduit pour les lecteurs de ce site.

Les publications régulières diffusées par télécopie et les publications régulières diffusées par internet sur abonnement comme le site Médiapart par exemple ne bénéficient pas du taux très réduit de 2,1%... mais cela pourrait prochainement changer...


Le prix du livre

« Toute personne physique ou morale qui édite ou importe des livres est tenue de fixer,
pour les livres qu'elle édite ou importe, un prix de vente au public ».

Aux termes de la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre, celui-ci doit figurer sur l'ouvrage et être un prix de vente au public toutes taxes comprises.

Le prix doit être indiqué par impression ou étiquetage ; dans ce dernier cas, l'étiquette porte également le nom de l'éditeur.

Les lots de livres d'éditeurs divers vendus sous blister ne doivent apparemment comporter que le prix de vente du lot.

Citation

Paul Léautaud - Écrivain (1872-1956)

L'ennui d'être un peu connu comme écrivain, c'est qu'on est moins libre, que les gens attendent ce qu'on écrit, et que soi-même, on ne peut s'empêcher, en écrivant, de songer ce que va penser un tel ou un tel de ce qu'on écrit.

Paul Léautaud - Écrivain


En 2024...
Dynadoc est à vos côtés !

C'est avec plaisir que nous vous invitons à parcourir notre site internet Dynadoc.fr !

Pour tout savoir sur le parcours de l'écrivain qui souhaite écrire, imprimer et diffuser son livre ou ses écrits (roman, revue, essai, thèse…) auprès du plus grand nombre. Quel écrivain êtes-vous ? Quelle procédure pour déclarer son ouvrage ? Comment le promouvoir ?
N'hésitez pas à nous donner votre avis à sur ces sujets...

Bonne visite...

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...