Le manifeste d'un groupement de professionnels pour la défense du papier de communication vient d'être envoyé aux politiques !
Pour la première fois en France, sous la coordination de Culture Papier, un document commun, signé à la fois par les organisations patronales des imprimeurs et de la presse et par les syndicats de salariés de ces industries, vient d’être adressé aux pouvoirs publics afin de valoriser l’imprimé en tant que média d’avenir indispensable à l’exercice démocratique. Plus de vingt organisations, dont l’Uniic, le GMI, CAP, Copacel, le SEPM ou encore l’Alliance de la presse d’information générale, mais aussi la CGT, la CFDT et FO, unissent ainsi leurs forces pour proposer des actions concrètes afin de mettre en exergue les atouts de l’imprimé et replacer celui-ci au cœur des enjeux sociaux et démocratiques majeurs de notre pays.
Constitués en un collectif nommé Pour le futur de l’industrie papetière et graphique en France, qui compte également les organisations des industries du recyclage (Citeo), forestières (ONF) ou de la distribution directe (SDD), les organismes signataires se fixent trois axes de travail prioritaires : engager une valorisation sociétale de la filière papetière, accroître la valeur ajoutée de l’économie circulaire et mettre l’imprimé au service de l’intérêt général.
« Ce manifeste veut à la fois tirer un signal d’alarme, initier une dynamique d’actions concrètes, et être force de proposition en direction des instances politiques, explique Guillaume Le Jeune, président de l’association Culture Papier. Il va être adressé, individuellement, à chacun de nos élus, député ou sénateur, ainsi qu’aux principaux acteurs des ministères intéressés. Nous souhaitons provoquer une prise de conscience sur les dangers qui menacent les industries liées à la communication et à l’information imprimées et promouvoir les atouts de ces dernières. »
« Pour la première fois, a-t-il poursuivi, auprès des organisations d’imprimeurs, se trouvent unis, autour d’objectifs communs, les représentants des papetiers et de la presse. Notre but est aussi de sensibiliser le grand public aux défis sociétaux et démocratiques que représente l’imprimé et les terribles difficultés qu’il affronte aujourd’hui. Pour cela nous comptons beaucoup sur la contribution active de nos partenaires de la presse quotidienne et de magazine signataires du manifeste. »
Lire l'article en ligne : « Un manifeste pour la défense du papier de communication est envoyé aux politiques » (Lundi 03 octobre 2022)
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