"Liseuse de bonnes aventures"
L'article de Frédérique ROUSSEL dans le Libération du 21 mars 2013
« Liseuse de bonnes aventures »
Par Frédérique ROUSSEL - 21 mars 2013
En un an, le nombre de lecteurs numériques a été multiplié par trois
La lecture numérique progresse à grande vitesse. C'est l'enseignement du troisième baromètre Sofia-SNE-SGDL (1), dévoilé aujourd'hui lors des 10e assises du livre numérique au Salon du livre. En un an, la lecture de livres numériques a triplé : 15% des personnes interrogées en ont lu un, contre 5% un an plus tôt. Cette évolution est à mettre en relation avec l'essor de la vente de tablettes. Sur la même période, le taux d'équipement a presque doublé : 42% de ces lecteurs possèdent une tablette, contre 23% en mars 2012. Et 18% envisagent d'en acquérir une dans les six prochains mois. Ils sont 20% à posséder une liseuse contre 16% il y a un an. Ce sont les deux principaux supports, avant l'ordinateur et le smartphone. Mais si les lecteurs de livres numériques sont de plus en plus nombreux, selon ce baromètre semestriel, ils n'en achètent pas moins des ouvrages papier, et autant qu'auparavant.
Selon l'enquête, 65% des personnes interrogées dépensent le même budget librairie qu'en 2012. Pas de cannibalisation observée donc entre les deux supports, le premier apparaissant comme complémentaire au second.
Sans surprise, ces usagers qui dévorent encore plus de livres qu'avant sont des grands lecteurs : 69% d'entre eux ont lu un livre imprimé pour la dernière fois il y a moins d'un mois. Le paiement à l'acte est le mode d'achat privilégié (à 55%), devant le prêt numérique, l'abonnement ou la location.
Quant au téléchargement illégal, il reste marginal: près de 15% des lecteurs de livres numériques disent y avoir déjà eu recours. Les attentes concernant les livres numériques sont des prix plus accessibles et une offre plus variée.
(1) Enquête d'OpinionWay pour la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit, le Syndicat national de l'édition et la Société des gens de lettres du 7 au 20 février, auprès d'un premier échantillon de 2 009 personnes, représentatif de la population française, âgées de 15 ans et plus, et d'un second de 503 utilisateurs de livres numériques.